Ensemble Quoiwasmitä

Actualité
Le Groupe
Collaborations
Spectacles
Textes
Contact






Le groupe:
Quoiwasmitä est une compagnie de théâtre visuel et marionnettique, fondée par un groupe de jeunes artistes Européens qui se sont rencontrés par hasard à Turku en 2009 et n’ont pas pu s’empêcher de s’essayer ensemble à la création de spectacles expérimentaux. Ils mêlent sur scène objets, marionnettes et êtres-humains, mettant le tout en mouvement. La compagnie fouille au cœur des choses de la vie, explore leurs natures, observe les phénomènes qui peuvent et ne peuvent pas être vus. Elle traduit le tout en marionnette : une langue qui dit le monde sans mots.

Mariela Canzler
Mariela Canzler joue.
Elle joue avec et sans marionnette. Elle joue avec les choses qui lui tombent sous la main, dans la main, à portée de doigts ou avec celles qui sont restées par terre. Elle ose les choses et les choses la mettent au défi. Elle joue, avec et sans marionnette. Elle joue « Iarnvith » et « The monsterous Mothers », joue « Dolly » et « Oceantale », joue quelques fois parmi les autres. Elle est Maia Bambul. Elle laisse les ombres se jouer de la lumière. Elle raconte des histoires rêvantes. Elle est la femme de Sisto. Et puis , là, maintenant, elle est juste un petit oiseau fatigué qui voudrait un morceau de chocolat.
Formation:
2005-2010 State University of Music and Performing Arts Stuttgart / Arts de la Marionnette
2003-2004 Stage au Theater an der Ruhr, Mülheim/Ruhr / Création de décors
Contact:
laughter [at] web . de

Perrine Ferrafiat
Perrine naquît – aux dires de sa mère et de l'état civil – après avoir passé neuf mois dans un ventre. Elle aurait pu devenir claustrophobe. Elle aurait pu. Mais son patrimoine génétique l’a dotée d’yeux plus grands que le ventre.
Logiquement, Perrine devint marionnettiste.
Sur scène, elle explore les moyens de traduire les sentiments des choses et des gens, l’absurde aussi. Elle s’engage. Le résultat est inattendu, dicté par le moment, les rencontres et les matériaux qui – on ne le dit pas assez – sont de sacrés bavards.
Formation:
2008-2012 Turku University of Applied Sciences, Finland / Arts de la Marionnette
2007-2008 Apprentie au sein de la compagnie Your man's puppets, Ardrahan, Irlande
2003-2007 Master 1en littérature , spécialisée en littérature médiévale française et irlandaise
Contact:
farfadet_51 [at] yahoo . fr

Lena Kießling
"S’il y avait un marionnettiste derrière chaque monstre, on ne pourrait plus jamais avoir peur du noir, parce qu’il ne tiendrait pas dans les armoires et sous les lits."
Au seuil de la réalité, entre l’avenu et les champs du mythologique, c’est là précisément que la marionnette me fascine le plus. Où se situe le point d’intersection du rêve et du réel, le point sur lequel s’écrivent les belles histoires, les mesquines, les politiques, les brutales, les histoires qui touchent, le point de l’inanimé vivant ? Avec l’aide des marionnettes, des objets, des sons, des matériaux, des rythmes, des histoires anciennes et nouvelles, je cherche ce point.
Formation:
2005-2010 State University of Music and Performing Arts Stuttgart / Arts de la Marionnette
2009 Turku University of Applied Sciences, Finland / Arts de la Marionnette
Contact:
lena.kiessling [at] gmx . net
www.lenakiessling.de

Maija Linturi
Quand l’inanimé s’anime, il enchante. C’est le miracle que je veux vivre encore et encore – je veux surprendre et être surprise. Je m’inspire des possibles que porte le théâtre de marionnettes, un art à la croisée des arts. Je veux explorer, étirer et traverser ses frontières.

Je suis metteur-en-scène, marionnettiste et construis selon les spectacles. Je suis également membre de la compagnie finlandaise Kalteva.Co
Formation:
2005-2010 Turku University of Applied Sciences Finnland / Arts de la Marionnette
2003-2005 Etudes de la marionette à l’institut de Télévision et Radio d’Adulta
1998-2001 Helsinki Secondary School of Fine Arts
Contact:
maijalinturi [at] gmail . com
www.kalteva.net
info [at] quoiwasmita . eu